› Société

Congo-centenaire de Pointe-Noire : un monument commémoratif sera érigé à la gare centrale

Un monument sera érigé à la place de la gare centrale. journaldebrazza.com
Un monument commémoratif sera érigé à la gare centrale.

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire va procéder à l’érection d’un monument commémoratif sur la place de la gare centrale.

 

Le président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Jean François Kando, a amorcé une série de descentes dans les différents arrondissements de la ville. Il est question pour lui de rencontrer la population, et également donner plus de valeur morale au centenaire.

La première rencontre de Jean François Kando était les habitants de Lumumba et de Mvoumvou. Jean François Kando a profité de cet instant pour leur annoncer l’érection d’un monument commémoratif sur la place de la gare centrale.

Aussi, il a déclaré qu’une cagnotte sera mise en place en vue de la matérialisation de cette manifestation.  « Nous sommes venus vous dire que Pointe-Noire, votre ville, va fêter ses 100 ans le 11 mai 2022. Il faut donc que nous puissions marquer d’une lettre d’or cette fête-là », a déclaré Jean François Kando.

En effet, les autorités de Pointe-Noire veulent faire du 11 mai prochain un jour marquant les esprits, un jour de festivités et surtout une commémoration qui n’a rien à voir avec les autres.


Un grand programme sera mis en place et la population est invitée à participer à la réussite de cette manifestation. « Le centenaire d’une ville, c’est la fête de la population, il faut donc que la population de Pointe-Noire s’approprie sa fête, en organisant des grandes opérations de salubrité publique », a conclu l’autorité municipale.

Dans la ville de Pointe-Noire, de nombreux monuments sont érigés un peu partout à travers la municipalité afin de souligner l’apport de ses premiers résidents.

À divers endroits, ces monuments rappellent des moments importants de son histoire et rendent hommage aux nombreuses générations précédentes qui ont contribué à faire d’elle une ville dynamique.

Notons que ce monument centenaire qui sera érigé à la gare centrale aura pour rôle de  va rappeler à toutes les générations, l’histoire de la ville de Pointe-Noire, qui s’est construite l’année même où les travaux du Chemin de fer Congo-Océan ont été lancés.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut