› Eco et Business

Congo-Appui aux PME : 147 entreprises bénéficient d’1,3 milliards FCFA de subvention

Les officiels lors de la publication des résultats des concours.
Ils sont les lauréats du Concours du plan d’affaires (CPA) et du Fond d’appui au développement des PME (FADPME).

 

Au Congo 147 entreprises vont bénéficier d’une subvention évaluée à 1,3 milliard FCFA. Ils sont lauréats du CPA et FADPME  et c’est mardi 13 avril 2021 que la liste a été publiée à Brazzaville. Au total 120 projets de création  d’entreprises et 27 sociétés en développement ont été sélectionnés par les experts à l’issue d’un programme conjoint Congo/Banque mondiale.

Ces bénéficiaires de ce premier cycle du CPA et de cette première génération du FADPME, s’inscrivant dans le cadre du Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (PADEC), ont été sélectionnés à l’issue des travaux d’examen confiés à des experts locaux et étrangers. Il faut dire qu’il y avait plus de 1113 dossiers de candidature au départ, puis 230 meilleurs dossiers présélectionnés, c’est finalement 147 candidatures qui ont été retenues.


Ces PME vont recevoir des subventions de l’État congolais selon un mécanisme à coûts partagés. Les subventions varient entre 5 millions et 100 millions francs CFA par bénéficiaire. Le comité de sélection a procédé à un tri à travers les principales villes du pays et formé les postulants, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire, Kinkala, Owando, Dolisie, Makoua et Ouesso. Les critères de choix restent la pertinence de projets, la capacité orale des candidats et le secteur d’activité.

D’après la ministre des PME, de l’Artisanat et du Secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany, l’objectif a été atteint, celui d’impulser la culture entrepreneuriale parmi les jeunes et les femmes. Toutes les couches sociales ont été retenues dans cette initiative d’appui au secteur privé national, car les femmes représentent 31% de l’ensemble des lauréats et 14 % pour les personnes vulnérables.

Relevons que le PADEC est un projet financé grâce à un prêt de la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars, environ 14,6 milliards de francs CFA.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 28.04.2021

Un voyage dans la ville d’Ewo

Ewo est une ville de République du Congo, chef-lieu du district du même nom et du département de la Cuvette-Ouest. Mr Boniface BANGAGNAN est maire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut