Eco et Business › Finance

Congo : 860 milliards FCFA échappent à la fiscalité

journaldebrazza.com
Les entreprise installées au Congo ont transféré 860 milliards FCFA de leurs bénéfices à l’étranger.

Les entreprises installées en République du Congo ont transféré 860 milliards FCFA de leurs bénéfices à l’étranger au détriment de la fiscalité du pays.

Environ 860 milliards de francs CFA sont sortis du Congo au détriment de la fiscalité de ce pays. Les entreprises installées au Congo ont transférer à l’étranger ces bénéfices générés par leurs activités. C’est ce qui ressort de 2022 du rapport de l’ONG britannique Tax Justice Network (TAJ), réseau de spécialistes des questions d’évasion fiscale, de concurrence fiscale et des paradis fiscaux.

En effet, certaines entreprises, parviennent à réduire leur facture fiscale en opérant des transferts de bénéfices vers des filiales sises dans des pays où la fiscalité est la plus favorable, ou des paradis fiscaux.


Au Congo pour l’année 2021 ces opérations ont fait supporter plus de 280 milliards de francs CFA de pertes fiscales à l’État congolais. C’est du moins ce qu’indique le rapport publié par Tax Justice Network.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut