SantéActualité




Congo : 3 milliards F pour construire un laboratoire national de santé publique

La cérémonie de pose de la première pierre de cette structure a eu lieu samedi 25 novembre 2023, à Pointe-Noire.…

journaldebrazza.com

La cérémonie de pose de la première pierre de cette structure a eu lieu samedi 25 novembre 2023, à Pointe-Noire.

 

Le Laboratoire national de santé publique sera construit à Pointe-Noire, et logé derrière l’Hôpital régional des armées, dans le premier arrondissement, Emery-Patrice- Lumumba. Les travaux qui vont durer un an, pour un coût global estimé à environ trois milliards FCFA.

La pose de la première pierre a été posée samedi 25 novembre par le ministre de Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. Il est prévu la construction d’un bâtiment de laboratoire, d’un bâtiment administratif et des ouvrages d’appui incluant la guérite, la station d’épuration avec salle des machines, l’incinérateur, le local du groupe électrogène, le bâtiment potabilisation de l’eau, le bâtiment des fluides, le forage, le hangar d’entreposage des bacs à déchets, la passerelle, le mur de clôture.

Notons que les travaux seront exécutés par la société MBTP et font partie de la première composante du Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, quatrième phase (Redisse IV), intitulée « Surveillance et renforcement des capacités de laboratoire pour détecter rapidement les épidémies ».