Santé › Actualité

Congo : 224 médecins formés à Cuba vont en stage dans l’arrière-pays

Droits réservés.

Sur un total de 356 médecins, 224 ont quitté Brazzaville ce 8 février pour les hôpitaux d’Owando et d’Oyo (Cuvette), de Nkayi (Bouenza) et de Dolisie(Niari), en vue d’un stage de consolidation des compétences de huit mois.

Deux-cent-vingt-quatre médecins congolais formés à Cuba vont en stage dans les hôpitaux de l’arrière-pays. Vingt-huit médecins passeront le stage à l’hôpital général de Dolisie. Le même nombre est affecté à l’hôpital général Edith-Lucie-Bongo-Ondimba d’Oyo, ainsi qu’aux hôpitaux de référence de Talangaï et de Nkayi. Celui du 31 juillet d’Owando va recevoir 29 tout comme le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville et Blanche-Gomes : 29 médecins à Pointe-Noire, les hôpitaux de Loandjili, Tié-Tié, à Sice et militaire accueilleront 28 médecins chacun.

Ces hommes de blouses blanches ont reçu chacun un kit complet composé de matériels de première nécessité pour la pratique médicale. C’est du moins ce qu’a précisé le directeur général de l’administration et des ressources du ministère en charge de la Santé, Gilbert Ndziessi.


Par ailleurs, un système de mentorat composé de quarante-huit médecins spécialistes en gynéco-obstétrique, en chirurgie, en pédiatrie et de médecine a été mis en place. Il s’agit des spécialités retenues dans le cadre de ce stage de consolidation des compétences. Ces mentors sont des spécialistes expérimentés qui assureront le suivi des stagiaires sur le terrain.

Le directeur de cabinet de la ministre en charge de la Santé, Florent Balandamio, a fait savoir qu’en juillet 2021, une deuxième vague de 700 médecins formés à Cuba viendra compléter les effectifs actuels.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.03.2021

Paradis des amoureux de la nature, le Parc Odzala-Kokoua

Le Parc Odzala-Kokoua qui se situe au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le Parc National d'Odzala-Kokoua abrite environ 20% des…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut