Société › Actualité

CNDH : ouverture des travaux de la session ordinaire de l’assemblée plénière

Les travaux de la première session ordinaire de cette institution plancheront, entre autres, sur les projets de règlements intérieur et financier ainsi que sur le plan d’actions stratégiques 2019-2021.

Six affaires sont inscrites à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’assemblée plénière de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Ouvert le 27 mars sous l’égide de son président, Valère Gabriel Etéka-Yemet, et jusqu’au 05 avril prochain, date de clôture,  les commissaires examiner tout d’abord, le projet du règlement intérieur de l’institution avant son adoption.

Il est à noter que le document prévoit quelques innovations en son préambule, en vue de l’adapter aux dispositions des articles 214, 215 et 216 de la Constitution du 25 octobre 2015, qui confère au CNDH la qualité d’organe de suivi de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Des innovations concernant, entre autres, le nombre des sous-commissions spécialisées qui vont dorénavant passer à cinq, au lieu de quatre comme cela était le cas au cours du mandat passé.

Il s’agit en effet, des sous-commissions droits civils et politiques ; droits économiques, sociaux et culturels ; droits des peuples ; équité et genre et la sous-commission questions internationales.


Il sera aussi question au cours de cette session ordinaire, de parler du projet de règlement financier de l’institution. Un document qui définit le statut financier de la CNDH et met en place un code budgétaire et financier en adéquation avec les règles et règlements en vigueur en matière de gestion des deniers publics.

Rappelons que, la CNDH est un organe constitutionnel de suivi, de promotion et de protection des droits de l’homme.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut