Activités institutionnelles › Bolloré Transport & Logistics

Bollore Transport & Logistics Congo lutte contre la discrimination envers les personnes vivant avec VIH/Sida

journaldebrazza.com

Le 3 décembre 2022, Bolloré Transport & Logistics Congo et l’association pour la lutte contre les violences basées sur le genre ont organisé une conférence à la chambre de commerce et des métiers de Pointe-Noire.

 

Plus de 500 élèves, étudiants et salariés ont pris part à cette activité qui a connu la présence de plusieurs juristes et médecins de la ville.

Les comportements discriminatoires, les droits, la prévention et la prise en charge des personnes vivants avec VIH/Sida au Congo ont été abordés par trois panélistes : Christine GOMA MANIONGUI et Gay TCHIBINDA KOKA, Magistrats, Diane FILLA, médecin.

« Nous constatons malheureusement des élans de contamination volontaire au VIH/Sida. La sensibilisation contre la discrimination envers les personnes vivants avec VIH reste l’un des moyens pour freiner ces comportements inhumains » a précisé Maître Jessica MANONI GOMA, Juriste et présidente de l’association Groupe de Réflexion contre les violences basées sur le genre.


« Notre engagement pour la lutte contre le VIH/Sida ne se limite pas à nos employés. C’est pourquoi nous accompagnons dans la mesure du possible les actions citoyennes qui participent à préserver la santé des jeunes » déclare Christophe PUJALTE, Directeur Régional Bolloré Transport & Logistics Congo / RD Congo.

Selon le ministre de la Santé et de la population, 130 000 personnes vivent avec le VIH au Congo. La prévalence est de 3.8% chez les personnes âgées de 15 à 49 ans avec une tendance à la féminisation de la maladie. Les adolescentes et jeunes femmes de 15 à 24 ans par exemple ont deux fois plus le risque d’être séropositives que leurs homologues masculins. Depuis 2008, les personnes infectées sont, prises en charge gratuitement. L’Etat congolais a promulgué une loi pour lutter contre le VIH/Sida et protéger les personnes vivant avec VIH en 2011.

À propos de Bolloré Transport & Logistics au Congo

Présent au Congo dans le transport et la logistique, Bolloré Transport & Logistics compte 1500 collaborateurs congolais à travers ses agences et ses filiales portuaires et logistiques. Implanté à Pointe Noire, Brazzaville et Dolisie, l’entreprise déploie des systèmes de management QHSE reposant sur des référentiels reconnus tels que l’ISO 4500. Bolloré Transport & Logistics s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs et participe activement au développement socio-économique du pays au moyen d’actions de responsabilité sociétale dans les secteurs de l’éducation, la réinsertion sociale, la préservation de l’environnement et l’accompagnement humanitaire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut