InternationalAPA




Af’Sud : les prix de l’essence vont baisser à minuit

Le prix de l'essence en Afrique du Sud va baisser de 13 cents le litre, tandis que celui du diesel…

Le prix de l’essence en Afrique du Sud va baisser de 13 cents le litre, tandis que celui du diesel va augmenter de 19 cents le litre à partir ce mardi à minuit, a annoncé le ministère de l’Energie.La hausse du carburant touchera également la paraffine avec une hausse de 38 cents le litre.

Selon le porte-parole de l’Association sud-africaine de l’automobile, Layton Beard, cette augmentation est due à l’appréciation du rand, la monnaie locale, par rapport au dollar américain.

Cela a conduit à une contribution plus faible aux prix de base du carburant, a ajouté M. Beard.

« Les prix internationaux du pétrole (et) les prix internationaux en général ont vraiment grimpé en particulier au cours des deux dernières semaines de novembre. Bien que le rand se soit très bien comporté face au dollar, sa force n’a pas vraiment été suffisante pour compenser cette flambée des prix internationaux. C’est pourquoi nous avons des hauts et des bas pour les prix du carburant », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Je pense que le côté positif est que, pour le moment, le rand semble stable par rapport au dollar. Si cette tendance se poursuit au-delà de décembre et janvier, ce sera une bonne nouvelle pour les automobilistes ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne