Culture › Cinéma

Bolloré prévoit une salle de cinéma Olympia à Poto-Poto

La déclaration est du directeur de développement de Canal Olympia en Afrique, le 20 février, à l’occasion de la signature d’un accord avec le maire de Brazzaville, Roger Christian Okemba.

Le directeur de développement de Canal Olympia en Afrique, Lionel Labarre, a déclaré le 20 février à Brazzaville, à l’occasion de la signature d’un accord avec le maire de Brazzaville, Roger Christian Okemba, que le quartier Poto-Poto allait bientôt disposer d’une salle de cinéma.

Roger Christian Okemba et Lionel Labarre ont eu des échanges fructueux dans le cadre des activités que la compagnie mènera durant son exercice au Congo. Le directeur de développement a fait savoir que la salle de cinéma Olympia est un espace culturel qui va être construit dans le 3e arrondissement de Poto-poto, à quelques lieux de la Basilique Sainte-Anne.

« Les salles de cinéma ont déserté le continent Africain », a expliqué Lionel Labarre. C’est ainsi que ce projet vise à redonner aux populations congolaises le goût du cinéma perdu il y’a bien des décennies. Ce même projet facilitera l’émergence des talents cinématographiques. La compagnie Canal Olympia, a confié Lionel Labarre, signera également des partenariats avec des grandes maisons de distributions internationales de façon à alimenter la salle en film réalisés dans les pays d’Outre-mer. Il en sera de même avec des distributeurs africains. Les films qui seront projetés dans une salle Olympia, a dit Lionel, auront le privilège de faire la ronde du reste des salles Olympia.

Cette initiative, en pleine croissance sur le continent Africain engendrera donc au Congo, de l’emploi aux jeunes désœuvrés qualifiés en bâtiment et travaux publics. Ces périodes de constructions pourraient également apporter de la main-d’œuvre à la couche ouvrière. Entre autres métiers probables, figurent le gardiennage et la maintenance.


Près d’une quarantaine de salles de cinéma sont prévues en Afrique, surtout en Afrique Sub-saharienne, a révélé le directeur de développement de cette société. Selon lui, une vingtaine environ sera probablement opérationnelle en fin 2018. Le continent africain compte actuellement 8 salles en exploitation et 4 autres en construction.

La ville côtière de Pointe-Noire dans le département du Kouilou disposera également d’une salle de cinéma Olympia, a conclu dit Lionel Labarre.

Canal Olympia est une succursale du groupe Bolloré.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut