› Société

UE : 3 milliards FCFA pour financer les projets de développement au Congo

Pas d'image

Sept projets de développement ont été retenus pour bénéficier cette année du financement de l’Union  Européenne (UE) et présentés le 12 avril par Saskia De Lang, ambassadrice et chef de la délégation de l’organisation.

Les organisations de la société civile nationale et internationale congolaises ont proposé à l’UE, cinquante projets parmi lesquels sept ont été retenus pour bénéficier de son appui financiers qui s’élève à 3 milliards de FCFA. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la politique de l’UE, notamment celle d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté. Aussi, chaque année, une procédure de concurrence et de sélection est réalisée afin de trouver les meilleurs projets de développement. Ceux qui viennent d’être adoptés portent sur l’agriculture,  l’accès aux services de santé de base,  l’élimination des violences faites aux femmes,  l’autonomisation familiale, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’emplois, la protection de l’environnement et  la préservation de la biodiversité.  Ils seront mis en œuvre par des porteurs et animateurs d’ONG tels que Azur développement; Reiper; la Croix-Rouge française; Essor; IECD; Gescod; Rénatura et leurs partenaires.

Saskia de Lang, responsable de l’UE, a alors affirmé que « Réduire la pauvreté et protéger les personnes vulnérables ont toujours été au cœur de la coopération entre l’UE et le Congo. Ainsi, notre institution réaffirme son engagement en présentant à ses partenaires sept nouveaux projets de développement en faveur de la population congolaise ». Elle a par ailleurs, annoncé que les 7 nouveaux projets seront d’une durée moyenne de 3 ans chacun  et que les résultats escomptés influenceront en moyenne quatre-vingt-quatre mille bénéficiaires directs dans l’ensemble des localités où se déploieront leurs activités, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire et l’intérieur du pays.


La devise de l’UE « Un partenariat, des actions et des résultats concrets » pour sa part, en dit long sur l’engagement de cette organisation à participer au développement et l’amélioration des conditions de vie des congolais.


Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut