› Eco et Business

SIAM : le Congo y était représenté

l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural.

La 14eme édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’est tenue du 16 au 21 avril dernier à Meknès au Maroc.

Le ministre congolais de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo qui avait pris part à l’évènement, a déclaré que le SIAM permet de promouvoir l’agriculture et l’ensemble des métiers qui y sont associés. Pour lui, ce salon contribue à la valorisation des producteurs, met en contact les différents acteurs de la filière y compris les distributeurs et présente les nouveautés du secteur agricole.

En marche au SIAM qui s’est tenu du 16 au 21 avril 2019, Henrie Djombo a eu un échange avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Cette entrevue a porté, entre autres, sur la mise en œuvre de l’accord-cadre de coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage signé entre les deux pays en 2018 portant notamment sur la formation, les recherches scientifiques, le développement des filières végétales et animales.


D’autres domaines sont touchés par la coopération entre le Maroc et le Congo, il y a entre autres les domaines des aménagements hydro-agricoles, des semences végétales, des industries agroalimentaires et de protection sanitaire.

Cette 14ème édition du SIAM avait pour thème “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”.

Ce sont 1500 exposants venus de 60 pays qui ont participé à ce rendez-vous du donner et du recevoir.


À LA UNE
Retour en haut