Santé › Actualité

Santé publique : vers la mise en œuvre du projet d’établissement du CHU

Un atelier de planification de la mise en œuvre du projet d’établissement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville s’est ouvert, le 5 mars dernier.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation du document de travail dont la réalisation annuelle permettra au CHU de tendre vers un troisième niveau des soins. Il permettra aussi aux trente-huit cadres retenus pour y prendre part de renforcer leurs capacités dans la planification opérationnelle des actions prévues dans le projet d’établissement ; de hiérarchiser les actions prioritaires et de produire un plan opérationnel de mise en œuvre de ce projet pour les années 2019-2023.

Pendant cinq jours, les participants vont échanger sur les différentes thématiques ayant trait à la planification opérationnelle et à la gouvernance; effectuer des choix qui guideront les actions des trois prochaines années; produire des supports de travail qui feront office de véritables boussoles dans les activités quotidiennes de l’établissement.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, qui a présidé l’ouverture dudit atelier a déclaré « J’ose espérer qu’à l’issue des travaux, chacun de vous sera en mesure de s’approprier ce document et de l’appliquer, de manière à ce que le CHU ait un rôle moteur en matière de projet d’établissement et ouvre ainsi la voie à d’autres structures sanitaires de notre pays »


Le  projet d’établissement du CHU pour les années 2019-2023, rappelons-le, constitue en définitive la première expérience du genre. Il a été développé sur la base d’un diagnostic sans complaisance des insuffisances, des  dysfonctionnements et autres faiblesses de l’établissement, y compris leurs causes et conséquences. Cinq composantes la structurent, à savoir des projets médical, soins infirmiers, logistique, formation et recherche ainsi que le projet gouvernance.

Rappelons que, la version définitive du document, a été adoptée lors de la 23e session du comité de direction, tenue en octobre 2018.


À LA UNE
Retour en haut