Culture › Livres

Le Pr Joseph Itoua présente « Les anciennes monarchies congolaises »

Le Pr Joseph Itoua présentant son ouvrage "Les anciennes monarchies congolaises."

Cet ouvrage édité par Publibook, revient sur l’histoire précoloniale de la République du Congo.

Le Pr Joseph Itoua vient de commettre un ouvrage intitulé « Les anciennes Monarchies congolaises ». Edité par publibook, le livre raconte l’histoire des monarchies de la République du Congo. Comment les anciennes monarchies congolaises sont-elles nées ? Comment l’autorité était-elle exercée par le monarque et par ses délégués ? De quelle manière ces monarchies ont-t-elles résisté et faibli au contact des peuples voisins et, plus tard, du colonisateur blanc ? Ce sont quelques questions que l’auteur tente d’apporter des éléments de réponse.

Dans la rédaction de son livre, le Pr Itoua a pensé non seulement à ceux qui veulent comprendre l’histoire des organisations politiques africaines mais aussi ceux qui recherchent une présentation détaillée des organisations politiques anciennes où sont ancrées celles des monarchies congolaises. Il s’adresse aussi aux historiens, sociologues, politologues, anthropologues ou encore juristes.

L’ouvrage « Les anciennes monarchies congolaises » est vendu à 19,95 euros soit environ 13 000 FCFA en version papier et 9,99 euros soit environ 6 500 FCFA en version numérique au format PDF.


Joseph Itoua 

Le Pr Joseph Itoua est Maitre de conférences Cames. C’est un spécialiste de l’histoire et civilisations africaines. Itoua est un enseignant chercheur de l’École normale supérieure de l’université Marien-Ngouabi, directeur général du Patrimoine et des archives au ministère de la Culture et des arts. Sur le plan littéraire, Joseph Itoua a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Les Mbosi au Congo : peuple et civilisation », paru à L’Harmattan en 2006 ; « Institution traditionnelle Otwéré chez les Mbosi », L’Harmattan 2010 ; « Otwéré et justice chez les Mbosi », L’Harmattan, 2011 ; « Pouvoir traditionnel et société Mbosi », publié aux éditions Publibook 20011 ; « La Sape au Congo-Brazzaville, élément du patrimoine culturel immatériel », publié aux éditions Les Lettres Mouchetées (Pointe-Noire en République du Congo). Il s’apprête à publier avant la fin de l’année, « La Part Mbosi dans la civilisation bantoue ».

À LA UNE
Retour en haut