Politique › Actualité

Paulin Makaya passe devant le tribunal correctionnel ce jeudi 07 juin

Paulin Makaya passe devant le tribunal correctionnel pour «complicité d'évasion», ce jeudi 07 juin 2018.

Après avoir purgé deux années d’emprisonnement pour une première inculpation, cet opposant politique fait face à de nouvelles accusations.

C’est ce jeudi 07 juin, que Paulin Makaya, passe devant le tribunal correctionnel. Il est accusé de « complicité d’évasion ». Pour la petite histoire, les faits remontent au 29 décembre 2016.  Lorsque deux militants du parti politique Unis pour le Congo (UPC), dont Paulin Makaya, est le président, sont venus lui rendre visite. Une fusillade a éclaté ce jour à l’intérieur de la maison d’arrêt et plusieurs détenus se sont évadés.

« Nous sommes restés là, nous entendions les coups de feu mais nous n’avons pas bougé», témoigne son fils. Au lendemain des faits, la télévision nationale a montré Paulin Makaya, menottes aux poignets. Il est inculpé pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, assassinats, complicité d’évasion, complicité de détention d’arme».

Pour Eloi Destaing Sikoula, le numéro 2 du parti Unis pour le Congo, «toute cette affaire n’est qu’un montage afin de maintenir Paulin Makaya en prison, le museler». Ce que dément le porte-parole du gouvernement. Thierry Moungala rappelle le principe de la séparation des pouvoirs et assure que ce dossier n’a fait l’objet d’aucune « interférence politique».


Rappelons qu’il s’agit d’un second procès pour le président de l’UPC, suite à de nouvelles accusations puisqu’il a déjà été condamné à deux ans d’emprisonnement pour avoir manifesté en 2015 contre le référendum constitutionnel. Le 1er décembre dernier, après avoir purgé sa peine, Paulin Makaya s’attendait à recouvrer la liberté. Mais, il a été maintenu en détention, inculpé pour « complicité d’évasion».

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut