› Société

Paix dans le Pool : le trafic ferroviaire bientôt de retour

 Si les efforts sont en cours pour le désarmement et la réinsertion des ex-miliciens, il est aussi question de la relance des activités économiques. Le train sera bientôt de retour dans le département…

Deux ans après la crise post-électorale, le trafic ferroviaire est toujours coupé dans le département du Pool à cause de la destruction de plusieurs infrastructures. Une situation qui a principalement paralysé l’activité économique et causé un gros handicap aux populations. Toutefois, les choses sont progressivement entrain de changer.

Avec la fin des réhabilitations des ouvrages détruits, et surtout le retour d’un climat de paix favorable à la libre circulation des personnes et des biens, l’heure est à la reprise progressive des activités économiques dans les zones jadis touchées par le conflit.


On annonce d’ailleurs d’ores et déjà la reprise du trafic sur l’axe ferroviaire qui traverse le Pool. Un axe déterminant pour attraction des commerçants qui ambitionnent de faire les affaires dans le département.  Le sous-préfet de Goma Tsé-Tsé, Prospère Diatoulou, accompagné du député d’Ignié, José Cyr Ebinaont pu constater l’engouement des populations à donner un coup de main aux autorités dans l’assainissement le 27 août passé. Les cantons allant de Brazzaville à Goma Tsé-Tsé ont été entièrement dégagés et sont désormais propres à la circulation des trains. Il en sera de même pour les autres cantons.

À LA UNE
Retour en haut