› Société

Ntokou: la diaspora à Brazzaville collecte plus d’un million pour les victimes d’inondations

Droits réservés.

L’initiative a été prise le 31 janvier, par Théodore Ikémou, député de la circonscription unique de Ntokou dans le département de la Cuvette, lors de la rencontre citoyenne avec les ressortissants de cette localité résidant à Brazzaville.

Habillés de tee-shirt sur lesquels on pouvait lire : « SOS Ntokou », les filles et fils de ce district ont manifesté leur engouement en venant en aide à leurs parents sinistrés.

Au total, un montant de 1, 750 million Francs CFA collecté dans la salle de mariage de la Mairie de Ouenzé (5e arrondissement de Brazzaville) pour secourir les habitants de leur district.

Les fonds rassemblés sont destinés aux populations des villages Ibaka, Okombé, Okoko, Ibandza et bien d’autres.

Le député du district de Ntokou, Théodore Ikémou, a expliqué dans son allocution que cette cérémonie est liée aux difficultés rencontrées par le district suite à la montée des eaux de pluies diluviennes dans cette partie riveraine.

Le geste des habitants de Ntokou, précise-t-il, a été symbolique ; car il témoigne d’un élan de solidarité légendaire et d’amour envers les autres.  « La population de Ntokou habite avec l’eau qui est notre mère nourricière, mais elle nous a surpris et semblé nous tourner le dos.», a déclaré Théodore Ikémou.


Il a abordé aussi le côté néfaste des inondations qui a engendré des conséquences multiples occasionnant la douleur et la tristesse de sa population. Parmi ces conséquences, figurent la dévastation des plantations, la destruction des villages ainsi que des pistes agricoles plongées dans l’eau. A cela, poursuit le député, s’ajoutent la pénurie de nourriture, la mauvaise qualité d’eau, source de maladies diarrhéiques.

Théodore Ikémou a lancé un appel à tous les ressortissants de Ntokou de manifester l’élan de solidarité parce que la collecte des fonds se poursuit.

Interrogé de sa présence à cette cérémonie, le président du collectif des députés de la Cuvette, Abel Owassa, a indiqué que la collecte ne concerne pas seulement les ressortissants du district de Ntokou. Le geste d’amour doit intéresser tous les enfants du département de la Cuvette ; car il s’agit d’aider les parents qui sont en souffrance après des inondations.

Notons que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ont causé plusieurs inondations occasionnant d’innombrables sinistrés, dans les localités de Mossaka, Loukoléla, Liranga, Ntokou, Bokoma, Tchikapika, Bokouandé, et Pikounda.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut