International › APA

Législatives ivoiriennes: début du déploiement des observateurs

Les missions d’observation des élections législatives ivoiriennes du 06 mars prochain ont commencé à se déployer, samedi, sur le terrain.

L’institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter ont annoncé samedi à Abidjan, le déploiement d’une mission internationale conjointe électorale ( MIOE) de long terme comprenant 16 personnes pour observer les préparatifs ces élections législatives ivoiriennes.

Selon Valdiodio N’diaye, le directeur résident de ce projet, une vingtaine d’observateurs de court terme rejoindra la mission en mars prochain pour observer toutes les autres étapes de ce processus électoral. 

« Nous sommes la mission EISA-Centre Carter qui va travailler au niveau des différentes régions de la Côte d’Ivoire pour suivre toutes les étapes du processus électoral des élections législatives de manière indépendante, neutre et objective», a assuré M. N’diaye dans une conférence de presse précisant.

Selon lui, la mission va durer 45 jours dans plusieurs régions du pays.  A ce propos, il a cité notamment les localités d’Abidjan, Bouaké (Centre-Nord), Korhogo (Nord), Man (Ouest), San-Pedro (Sud-Ouest), Abengourou (Est) et Daloa (Centre-Ouest).


Par extension, a ajouté M. N’diaye,  « nos observateurs vont se déployer dans les régions environnantes de ces localités citées pour suivre toutes les étapes du processus électoral».

 Cette mission internationale d’observation conjointe électorale ( MIOE) observera toutes les étapes du processus électoral des législatives ivoiriennes.

Notamment, la validation des listes définitives des candidatures, la campagne électorale, les procédures de vote le jour du scrutin, la phase de compilation et centralisation des résultats, la proclamation des  résultats provisoires et l’éventuel contentieux électoral.

Ces deux organisations, rappelle-t-on, avaient  déployé d’août à décembre 2020, une mission conjointe pour observer  l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 08.03.2021

Les chutes de la Loufoulakari

Les chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut