› Politique

Le Congo va recevoir le comité consultatif permanent des Nations unies sur la sécurité

Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a annoncé le 5 janvier à Brazzaville, la tenue du 12 au 16 janvier prochain d’une importante réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.

 

C’est au cours de la cérémonie d’échange de vœux de Nouvel An avec le corps diplomatique, que cette annonce a été faite. Le chef de l’Etat pense que  cette conférence de réconciliation n’atteindra ses objectifs que,  si son essence inclusive et sa portée constructive et consensuelle sont préservées et observées sans conditions. « Elle pourra permettre à nos sœurs et frères libyens de renouer avec les vertus du dialogue et rendre possible le dépassement de chacun et  de tous pour reconstruire leur pays. J’ose croire que ce pays frère retrouvera définitivement, en 2023, le chemin de la paix qui passe par la tenue des élections générales, libres et transparentes et la mise en place d’un gouvernement unique », espère le président du Comité de haut niveau de l’UA dédié à cette crise.


Préoccupé par la problématique du changement climatique, le président de la Commission du Bassin du Congo a réitéré son appel visant à instituer la décennie mondiale de l’afforestation. « Je vous invite à porter le plaidoyer, auprès des dirigeants de vos pays respectifs, pour leur adhésion et une mobilisation effective autour de cette initiative, principalement dédiée à notre survie collective, au regard des désastres quotidiennement enregistrés ici et ailleurs du fait des dérèglements climatiques », a réitéré Denis Sassou N’Guesso.

A noter que, le Congo Siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).  Le pays suit l’évolution de tous les foyers de tension à travers le monde et précisément en Afrique. « En ce qui concerne l’Afrique centrale, la situation en République démocratique du Congo est marquée par les exactions perpétuellement commises par les groupes rebelles sur les populations civiles. Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’Est de ce pays frère », a déclaré le président de la République, devant les ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que les représentants des organisations internationales au Congo. Le président Denis Sassou N’Guesso est d’ailleurs président du Comité de haut niveau de l’UA sur la résolution de la crise en Libye.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut