Eco et BusinessL'Eco en +




Le Congo parmi les pays en eau pléthorique

Il ressort que le pays fait partie de ceux qui ont des ressources en eau pléthorique avec 1522 milliards m3…

journaldebrazza.com

Il ressort que le pays fait partie de ceux qui ont des ressources en eau pléthorique avec 1522 milliards m3 d’eau par an.

 

L’humanité célèbre le 22 mars de chaque année la journée mondiale de l’eau. Au Congo, le gouvernement a publié un message à cet effet. Il ressort que le pays fait partie de ceux qui ont des ressources en eau pléthorique avec 1522 milliards m3 d’eau par an.

L’édition 2023 de la Journée mondiale de l’eau est célébrée sur le thème « Accélérer le changement ». Livrant le message du gouvernement, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a reconnu l’importance de l’eau dans la vie. D’après une étude, il ressort que le Congo figure parmi les pays en ressource d’eau abondante et pléthorique, avec environ 1522 m3 d’eau par année. «L’eau est une ressource vitale qui nécessite d’être protégée pour assurer notre santé, notre développement socio-économique et environnemental. C’est dans cette dynamique que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans son projet de société, « Ensemble poursuivons la marche », a mis l’accent sur l’offre de l’eau potable à la portée de tous les ménages. Le Congo a été doté de cette ressource en quantité suffisante », a indiqué Emile Ouosso.

Les investissements consentis par l’Etat, avec l’appui des partenaires au développement, a-t-il poursuivi, sont orientés vers le développement d’un certain nombre de programmes permettant de garantir la pérennité de la ressource au profit des générations futures. La Journée internationale de l’eau a été célébrée pour la première fois en 1977. L’édition 2023 se tiendra jusqu’au 24 mars à New-York, et les experts hydrauliciens vont faire le bilan à mi-parcours de la problématique de l’eau en vue d’accélérer l’atteinte de l’objectif n°6 du développement durable en matière d’accession aux services de l’eau à tous.