International › APA

La SADC discute de la situation en RDC, en Eswatini et au Mozambique

La troïka de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunit mardi dans la capitale namibienne, Windhoek, pour discuter de la situation politique et sécuritaire en Eswatini, au Mozambique et dans d’autres parties de la région.Le ministère namibien des Relations internationales et de la coopération a déclaré que le président Hage Geingob devrait présider le 31 janvier un sommet extraordinaire de la Troïka, l’organe de la Communauté de developpement d’Afrique australe (SADC), chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité afin de « discuter de la situation politique et sécuritaire dans la région ».

M. Geingob est le président actuel de l’organe de la SADC, qui est chargé de promouvoir la paix et la sécurité dans ce bloc sous-régional de 16 membres.

Les autres membres de la troïka de l’organe sont le président zambien Hakainde Hichilema et le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui sont respectivement président entrant et président sortant.

A l’ordre du jour du sommet extraordinaire figurent une mise à jour du travail de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), les tensions politiques en Eswatini et l’instabilité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

La SAMIM est une force régionale déployée en juillet 2021 pour aider le Mozambique à combattre une insurrection liée à l’Etat islamique dans le nord du pays.


Le sommet se tient au moment où la SADC et d’autres organisations appellent à une enquête approfondie sur l’assassinat de Thulani Maseko, un acteur de la société civile à Eswatini, le 21 janvier.

Cet assassinat fait suite à des mois de tension dans la dernière monarchie absolue d’Afrique, au cours desquels des centaines de militants pour la défense de la démocratie ont réclamé des réformes politiques.

La troïka de la SADC devrait également discuter de la situation dans l’est de la RDC, notamment des tensions entre le gouvernement congolais et le Rwanda voisin.

Le sommet extraordinaire sera précédé d’une réunion du comité ministériel de l’organe, lundi en fin de journée.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut