International › APA

La presse sénégalaise analyse la défaite du pouvoir aux Locales

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA examinent les résultats jugés « catastrophiques » de la coalition Benno Bokk Yakaar (ensemble pour un même espoir en wolof) aux élections locales de dimanche dernier.Le Quotidien analyse la défaite de la coalition au pouvoir et relève de « déroutantes ambigüités ». Pour le journal, Macky Sall « s’est perdu pour n’avoir pas été clair sur certains sujets ».

Après le raz de marée de l’opposition, L’Observateur place « Macky face à ses choix ». « Sale temps pour BBY (Benno Bokk Yakaar, pouvoir) », indique Libération. Walf Quotidien donne les « raisons d’une débâcle » même si la coalition « Benno revendique la victoire » pour ce scrutin.

« Malgré sa bérézina à Dakar, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor », « Benno refuse de mourir », d’après Sud Quotidien. Pour Elhadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller auprès du chef de l’Etat, la coalition présidentielle a gagné 32 sur 43 départements. « Et les tendances dans 7 autres départements nous sont largement favorables », ajoute-t-il.

« BBY crie victoire dans 10 régions sur les 14 », souligne L’AS tandis que Vox Pop reprend la majorité présidentielle qui monte au front au lendemain du scrutin : « Nous avons massivement gagné ».

En revanche, Le Soleil livre les « clés et leçons d’un scrutin ». Pour le quotidien national, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi symbolise « l’alliance du baroudeur et du stratège » alors qu’il faut une « urgente reprise en main » pour Benno Bokk Yakaar. Wallu Sénégal est de son côté « sur les décombres du PDS » de l’ex-président Abdoulaye Wade.


EnQuête fait focus sur « les +Battus+ de la République ». Il s’agit d’Abdoulaye Diouf Sarr, « le mal aimé des Dakarois », d’Amadou Hott, un technocrate qui voit son « ascension brisée » et d’Oumar Guèye devenu « un porte-parole désormais sans attache ».

Sur un autre sujet, Stades titre sur le huitième de finale du Sénégal contre le Cap-Vert de cet après-midi (16 h GMT). Le quotidien sportif espère que les Lions vont « se réveiller pour continuer à rêver du titre » de la CAN 2021.

Pour Le Soleil, c’est « le moment de sortir le grand jeu » alors que Vox Pop indique que les Lions sont obligés de « vaincre les +Requins Bleus+ ou périr ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut