Culture › Livres

Jean Pierre Mafouana présente « Couleurs tropicales »

Droits réservés.

Parus en juillet aux éditions Harmattan, Couleurs tropicales est une œuvre fictionnelle de poésie dans laquelle l’auteur aborde des valeurs de la culture et de la tradition ancestrale pour une unité nationale.

Premier recueil de poèmes de Jean Pierre Mafouana. En quarante-six pages, Couleurs tropicales est un vif partage de chaleur au lecteur qui se plonge dans l’essence même de la culture, la tradition et le vivre ensemble,  à en croire l’auteur, sous l’arbre. Là « se multiplient, se ressemblent et se confondent sur le sol éclairé par un même feu les peuples. Les paniers regorgent de vivres qui sortent de toutes les cuisines. Manioc, banane, igname, viande, poisson et légume aiguisent l’appétit et réconfortent les présents », en pense Jean Pierre Mafouana.

La lecture de Couleurs tropicales replonge le lecteur dans les creux d’une culture et d’un univers qui ne cessent d’émerveiller les conservateurs, mais également ceux qui veulent s’approprier une culturelle originelle et s’y ressourcer.


Au travers de son livre, Jean Pierre Mafouana entend rappeler et renforcer le patriotisme qui fonde une nation en chaque lecteur. Il vise également une recherche de l’éveil citoyen par le renforcement de l’unité nationale afin de mieux se ressourcer dans les traditions pour le vivre ensemble non politisé.

Né en 1934 à Yembo, près de Kakamoéka en République du Congo, Jean Pierre Mafouana a occupé de nombreuses fonctions administratives et politiques : ambassadeur en 1962, directeur des écoles primaires, adjoint au maire, arrondissement 3 Tié Tié, député-maire de Pointe-Noire (1975-1979).



À LA UNE
loading...
Retour en haut