International › APA

Gazoduc Maroc-Nigéria : l’OPEC Fund accorde 14,3 millions de dollars à l’ONHYM

Le Maroc et le Fonds de l’Opep pour le développement international (OPEC Fund) viennent de signer la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase de l’étude d’avant-projet détaillée (FEED – Front-End engineering design » du Gazoduc reliant la République Fédérale du Nigéria et le Royaume du Maroc (Projet NMGP).Selon un communiqué du ministère marocain des Finances, parvenu à Xinhua, le montant du financement s’élève à 14,3 millions de dollars, accordé par l’OPEC FUND à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) au titre de sa contribution au financement de la deuxième phase de FEED – Front-End engineering design ».

L’étude, cofinancée avec la Banque Islamique de développement (BID), consiste à élaborer la documentation pour l’exécution du projet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à finaliser les analyses techniques, financières et juridiques y afférentes, est-il indiqué.

Pour rappel, le projet stratégique du Gazoduc Nigéria Maroc, dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017, ambitionne d’être un catalyseur du développement économique de la région Nord-Ouest de l’Afrique.


Il porte une forte volonté d’intégration et d’amélioration de la compétitivité et du développement économique et social de la région, à travers notamment l’accélération de l’électrification et du développement de l’autonomie énergétique de la région de l’Afrique de l’Ouest, le soutien au développement et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines ainsi que la réduction du « torchage » du gaz et l’utilisation d’une énergie fiable et durable.


Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut