› International

Le FMI approuve un nouveau prêt de 101 millions de dollars au Gabon

© Droits réservés

Ce nouveau décaissement intervient après la satisfaction exprimée par l’institution financière internationale à l’égard d’une récente revue du Programme de relance économique

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé par son Conseil d’administration un prêt d’un montant de 101,1 millions de dollars (environ 56 milliards de FCFA) au Gabon, ont rapporté les médias locaux.

Ce nouveau décaissement intervient après la satisfaction exprimée par l’institution financière internationale à l’égard d’une récente revue du Programme de relance économique (PRE), qu’il avait conclu avec le gouvernement gabonais.

Le total des montants octroyés dans le cadre de ce programme s’est élevé à environ 202,3 millions de dollars (119 milliards de FCFA).


Le Conseil d’administration du FMI s’est dit satisfait du respect du Gabon de toutes les conditions imposées par les bailleurs de fonds sur la poursuite de ce programme étalé sur trois ans, en particulier de l’adoption de réformes courageuses du pays visant à assainir les finances publiques, apurer une large partie de sa dette intérieure et gérer correctement les crédits.

A propos de la nouvelle enveloppe, 60% des fonds seront prioritairement affectés au remboursement de la dette intérieure et extérieure tandis que 40% autres seront consacrés aux projets d’investissements considérés comme accélérateurs de la croissance.

Le programme de réformes appuyé par le FMI, vise à assurer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d’une croissance durable. Il a également pour l’objectif de veiller à la viabilité de la dette au niveau national, et de contribuer à rétablir et préserver la stabilité extérieure de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC).


L’Info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut