Eco et Business › L'Eco en +

Douanes congolaise : dialogue entre la direction générale et les partenaires sociaux

Les échanges permettent à la régit financière d’atteindre ses objectifs surtout dans les prévisions des recettes douanières estimées à près de de cent cinquante milliards francs CFA.

A Brazzaville le 26 mars dernier, le nouveau directeur général des Douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, a tenu des réunions avec certains responsables. Il a  échangé avec les responsables du bureau exécutif de la sous-section de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), également avec les membres de la Fédération nationale des travailleurs des régies financières (Fénatref).

Il s’est agi de de trouver des moyens qui permettrons à la régit financière d’atteindre ses objectifs. Pour Guénolé Mbongo Koumou, l’organisation syndicale est comme un conseil qui permet la bonne marche de l’administration douanière.

« Notre administration, qui a le devoir de pourvoir l’État en recettes douanières, ne cessera de compter sur l’appui des partenaires sociaux, afin de créer les meilleures conditions de travail pour le personnel et rechercher ensemble les solutions aux problèmes qui se posent », a-t-il déclaré lors de cette rencontre.

Pour Guénolé Mbongo Koumou,  Il faut instaurer une synergie au sein de l’administration, pour que la régie financière réponde aux attentes du gouvernement et des citoyens congolais. Notamment dans le  paiement du salaire des fonctionnaires et de consolider les infrastructures acquises ces dernières années.


« Il s’impose à notre administration un climat d’apaisement qui favorise le travail bien fait », a insisté Guénolé Mbongo Koumou.

Signalons que la réception des treize nouveaux membres de l’organisation syndicale a connu la participation des directeurs centraux, des chefs de service de l’administration et autres cadres. Issu de l’assemblée générale extraordinaire du 27 décembre 2018, le bureau syndical est dirigé par Paul Moudienguélé, secrétaire général chargé de l’orientation, de la coordination et du contrôle.

Le leader des syndicalistes quant à lui « salue l’implication personnelle du directeur général des Douanes et des droits indirects dans la réussite de cette rencontre. Qu’il trouve en notre structure un partenaire sûr. Je rassure tous les travailleurs des Douanes de ma disponibilité et de celle de toute mon équipe à défendre les intérêts des travailleurs et à protéger l’outil de travail ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut