International › AFP

Covid-19: en RDC, mise en quarantaine du coeur battant de Kinshasa

Le coeur politique, diplomatique et économique de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, va être « mis en quarantaine » pendant 14 jours à compter de lundi, a annoncé jeudi le gouverneur de la ville.

La commune résidentielle de la Gombe, l’une des 26 de la capitale d’au moins dix millions d’habitants, « est mise en quarantaine du 6 au 20 avril », a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila lors d’une intervention radio-télévisée.

Siège du gouvernement, des grandes ambassades, de plusieurs banques, la commune de la Gombe « est considérée comme l’épicentre de l’épidémie dans la ville », a ajouté le gouverneur.

Pendant le confinement partiel de la seule Gombe, l’équipe de la « riposte » au Covid-19 « s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi investiguer les contacts à risque et les cas symptomatiques sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa pour leur dépistage et prise en charge ».

« Il n’y aura pas de pénuries en denrées alimentaires », et les commerces éviteront « les ruptures de stock des produits essentiels », a assuré le gouverneur.

Le même gouverneur avait annoncé jeudi dernier un premier « confinement total » de quatre jours de tout Kinshasa, avant de faire marche arrière le lendemain par crainte d’une flambée des prix et de l’insécurité.


La RDC a officiellement déclaré 134 cas confirmés, pour 13 décès et trois guérisons, selon le dernier bulletin épidémiologique en date de jeudi soir.

L’immense majorité des cas – 126 – se trouve à Kinshasa, porte d’entrée du virus en RDC à partir du 8 mars, selon les données officielles.

Les premiers cas déclarés à partir du 10 mars ont été « importés » d’Europe, touchant par exemple des proches du pouvoir dont certains sont décédés. La zone de santé de la Gombe a été la plus touchée.

Cette commune huppée est parfois surnommée la « République de la Gombe » par ses habitants, principalement des expatriés et des Congolais dont le niveau de vie est nettement supérieur à celui du reste de la « cité ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut