Eco et Business › L'Eco en +

Congo : vers la réhabilitation du chemin de fer Congo-Océan

Le chemin de fer Congo-Océan en voie d'être réhabilité.

Le projet semble intéresser la Chine, c’est certainement ce qui justifie la rencontre entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et une délégation de la société CRCC 16.

Les échanges entre Jean-Claude Gakosso et la délégation de la société CRCC 16, portaient sur le projet de réhabilitation du chemin de fer Congo-Océan. Il faut dire qu’avec la crise économique que traverse le pays de Sassou N’Guesso, la reconstruction de cette voie ferrée pourra permettre la relance de l’économie nationale.

Le chantier de réhabilitation du chemin de fer Congo-Océan est une initiative du gouvernement Congolais. L’objectif est de rénover la voie dégradée entre Brazzaville et Pointe-Noire (510 km).


Au mois de juillet 2018, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso avait mentionné, comme priorité, la construction d’une ligne ferroviaire qui reliera les différents bassins de production minière, depuis le port minéralier de Pointe-Noire jusqu’au département de la Sangha (nord), via les localités de Mayoko et Zanaga (sud).

Le président de la République du Congo, avait affirmé que l’enjeu d’une mise en production diversifiée et significative dans ce secteur économique doit s’accompagner d’une action résolue du gouvernement. Pour ce fait, des infrastructures devront être mise à la disposition du secteur minier pour un rendement économique rentable.


À LA UNE
Retour en haut