Société › Education

Congo-Université Marien-Ngouabi : l’intersyndical annonce une grève illimitée

Congo-Université Marien-Ngouabi : l’intersyndical annonce une grève illimitée.
: le collège intersyndical de l'Université Marien-Ngouabi annonce une grève générale illimitée.
Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi envisage d’entrer, à compter du 20 septembre, en grève générale illimitée.

 

En République du Congo, le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi va entrer en grève à compter du 20 septembre prochain. Ce sera leur manière de protester contre le non-respect par le gouvernement des engagements dans le cadre du protocole d’accord qui est arrivé à échéance depuis le 30 juin dernier. C’est du moins ce qui est dit dans un récent communiqué dudit collège intersyndical. Relevons que cette manifestation arrive à quelques semaines de la rentrée académique 2021-2022.

« Les syndicats de l’Université Marien-Ngouabi ont respecté tous leurs engagements en maintenant la paix sociale au sein de l’alma mater pendant plus de deux ans », affirme le communiqué.

Le paiement des salaires depuis décembre 2019 et des indemnités de toutes les heures au titre des années académiques allant de 2014 à 2020, ce sont entre autres les revendications du collège intersyndical.


Selon l’avis de grève publié par le collège intersyndical, la grève générale illimitée portera sur l’arrêt de toutes les activités à l’Université Marien-Ngouabi. Il s’agit notamment de l’arrêt des processus d’inscription, des visites médicales, des examens et des différents concours d’entrée à l’université.

« Le service dans toutes les structures de l’université ne reprendra que lorsque le gouvernement respectera ses engagements écrits pris dans le protocole d’accord, en versant les six quote-part restants sur les 18 convenus », peut-on lire dans l’avis de grève.

« Nous exigeons aussi du gouvernement le respect de la concomitance dans le paiement des salaires des agents de l’université et ceux de la fonction publique ; mais également le versement d’une enveloppe spéciale pour la rentrée académique 2021-2022 », a précisé le collège intersyndical.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut