Société › Actualité

Le Congo remporte le concours régional de plaidoirie en droit international humanitaire

© dreamstime.com

Le Congo Brazzaville a remporté lundi, 04 décembre, la finale de la 7ème édition du concours international de plaidoirie en droit international humanitaire devant la Côte d’Ivoire

Organisé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la finale du concours régional de plaidoirie en droit international humanitaire a enregistré la participation de finalistes nationaux de onze (11) pays d’Afrique francophone.

Le concours dont l’objectif principal est de faire la promotion du droit humanitaire a vu après plusieurs épreuves éliminatoires en opposition à l’occasion de la grande finale l’équipe de la Côte d’Ivoire et celle du Congo Brazzaville.

Pour cette finale, organisé à la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau, il était demandé à chaque équipe de se mettre en situation réelle d’audience dans une Cour d’Appel. Ainsi, l’une des équipes se constituait en Bureau du Procureur quand l’autre était pour la Défense. Et tout cela se passe devant une Cour constituée de juges (jury) qui à l’issue des différents plaidoyers soumet des questions aux différentes équipes candidates.


Au sortir donc de cet exercice de cas pratique, le président du jury Toussaint Muntanzini, Procureur à la Cour pénale spéciale pour la Centrafrique a déclaré vainqueur l’équipe venue du Congo Brazzaville.

En marge de la finale de ce concours qui se tient tous les deux ans, le CICR a tenu une conférence-débat sur le thème: « De l’humanitarium itinérant en Afrique de l’Ouest » à la Cour d’Appel d’Abidjan avec la participation de plusieurs experts des domaines de l’Humanitaire et du Droit.

À LA UNE
Retour en haut