› Société

Congo : le RDPS vole au secours du ministre des hydrocarbures accusé de détournement

Réunis en session ordinaire, les membres du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDPS) a condamné avec force les accusations de détournements de fonds portés en l’endroit de Jean-Marc ThystèreTchicaya.

Le RDPS, la formation politique dont le ministre des hydrocarbures est président était en session ordinaire ce 5 août à Pointe Noire. Comme un seul homme, les membres du partis ont critiqué les méthodes du président de la commission de la lutte contre la corruption et la fraude. Selon eux, Lamyr Nguelé s’est converti en procureur haineux au service des forces de ténèbres qui font ombrage à la confiance et à l’honneur que fait le chef de l’État au RDPS à travers l’élévation de son président.

«Le comité attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les mensonges honteux véhiculés par le juge Lamyr Nguelé et ses commanditaires dans le sombre dessein d’assouvir leur soif inextinguible de manipulation et de déstabilisation », précise la déclaration délivrée à cet effet.

Rappelons que le ministre des hydrocarbures est doublement épinglés dans un rapport de la commission anticorruption. La première affaire concerne un fonds sorti du Trésor public destiné à la construction du siège de l’Organisation des pays africains producteurs du pétrole (APO). Selon la commission qui lutte contre la corruption, sur les 1,032 milliard F CFA décaissés entre mars 2015 et juin 2017 par le gouvernement à titre de contribution de l’Etat, moins de trois cents millions F CFA ont été utilisés.


Quant-à la seconde affaire, elle est liée au fonds alloué à la formation du personnel en 2017. Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguelé estime que la somme de 1,7 milliard FCFA versée par les sociétés pétrolières n’a pas servie au renforcement des capacités des cadres, mais plutôt pour le fonctionnement du ministère et la charge du personnel.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut