› Société

Congo : plus de 6000 armes collectées dans le Pool

La Commission en charge de la  supervision de l’opération de désarmement dans le Pool a livré son premier rapport. Plus de 6000 armes ont déjà été ramassées.

L’opération de désarmement des ex combattant Ninja du pasteur Ntumi se poursuit normalement dans le département du Pool. Le procédé d’usage n’a pas changé, les ex combattants remettent leurs armes en échange de l’argent. Selon les premiers rapports de la commission, plus de 6000 armes ont déjà été collectés. Des chiffres encourageants.

« On s’est manifesté à faire la guerre, maintenant qu’on a signé la paix c’est bon. On a retrouvé les parents et les enfants également après avoir passé deux ans en brousse », témoigne un ex-combattant. A en croire Séraphin Ondélé, président de la Commission qui supervise l’opération de désarmement, c’est le mot d’ordre du pasteur Ntumi qui a accéléré l’opération dont il établit le bilan à mi-parcours.

Il faut dire que l’implication de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi a été déterminante dans la mise en place du processus de paix dans le Pool. Son adhésion avait été possible après la levée du mandat d’arrêt contre lui et ses proches.


 

 

 


À LA UNE
Retour en haut