Congo : l’OIT propose des stratégies pour un emploi décent des jeunes

La directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), basée à Kinshasa, les a présentés le 27 octobre au ministère…

Journaldebrazza.com

La directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), basée à Kinshasa, les a présentés le 27 octobre au ministère de la Jeunesse, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

 

Ces propositions données par la directrice de l’OIT visent à garantir un emploi décent aux jeunes. Le but étant d’accompagner l’Objectif de développement durable (ODD8) dans sa cible 8.6.

Soumano Nteba affirme avoir mis à la disposition du Congo une méthodologie qui permet aux collectivités locales, sur la base des compétences du terroir, de mettre en place un plan d’action pour permettre l’insertion des jeunes. « Si dans le terroir on a des compétences ancestrales pour faire du coton, des éleveurs, ils vont évaluer et mettre en place un plan d’action pour pouvoir avoir accès à des marchés. Il y a des acteurs qui devraient contribuer fortement à cela », a-t-elle expliqué.

Notons qu’elle s’est appuyée sur des éléments déjà identifiés sur la base des actions mises en place et des informations recueillies pour se doter d’une stratégie afin d’accompagner l’ODD 8 dans sa cible 8.6 sur l’emploi des jeunes, tout en insistant que cela relève de la responsabilité du ministère.