› Société

Congo : l’exercice militaire multinational « Grand Africain Nemo » lancé à Pointe-Noire

L'exercice militaire multinational « Grand Africain Nemo » lancé à Pointe-Noire. journaldebrazza.com
L'exercice militaire multinational « Grand Africain Nemo » lancé à Pointe-Noire. journaldebrazza.com

Elles ont été lancées par le directeur des opérations à l’état-major des Forces armées congolaises (FAC), le général François Ossélé.

 

L’exercice militaire multinational « Grand Africain Nemo » a été lancé officiellement mercredi 27 octobre à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Les opérations qui vont durer deux semaines, impliquent les troupes de plusieurs armées des pays de la région. Elles ont été lancées par le directeur des opérations à l’état-major des Forces armées congolaises (FAC), le général François Ossélé.

L’exercice porte sur les thématiques liées à la piraterie et au brigandage maritimes, à la pêche illégale non déclarée et non réglementée, à la lutte contre la pollution et l’immigration clandestine, selon les mêmes sources.


« L’édition 2021 démontre la volonté des administrations à cerner les contours des menaces maritimes de l’heure. En effet, la piraterie tout comme le brigandage sont les menaces les plus en vogue contre la sureté maritime, qui impactent les activités économiques et le trafic maritime », a indiqué le général Ossélé.

« La pêche illégale non déclarée et non règlementée devient une préoccupation de premier plan car elle affecte directement la vie économique des pays et plus loin la santé des populations. L’immigration clandestine et la lutte anti-pollution sont d’une importance capitale au regard de l’actualité, notamment des défis mondiaux de protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

« Grand Africain Nemo » est un exercice international d’entraînement des marines organisé par la France avec l’appui opérationnel du commandement pour l’Atlantique de la marine française, rappellent des observateurs locaux.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut