› Société

Congo : le litre d’huile passe de 850 à près de 2000 FCFA

Journaldebrazza.com
La flambée du prix de l’huile d’arachide au Congo-Brazzaville.

La flambée du prix d’huile raffinée en République du Congo est la conséquence de l’invasion de la Russie en Ukraine.

 

« S’approvisionner en huile d’arachide est un problème. Le prix a trop augmenté et on n’arrive plus. D’habitude on achetait le litre d’huile à 850 FCFA, parfois même à 700 FCFA, mais actuellement il est à 1 900 FCFA voire 2 000 FCFA. Du coup, c’est un bouleversement total », se lamente une ménagère. Celle-ci est rentrée du marché choquée du nouveau prix de l’huile.


L’huile d’arachide, importée de Singapour, de Malaisie ou d’Europe, est la plus utilisée dans la cuisine congolaise. L’huile de palme n’intervient souvent que dans la cuisson des mets traditionnels. Avant le bidon d’huile de 25 litres qui coûtait 15 000 ou 16 500 FCFA est vendu aujourd’hui à 40 000 FCFA.

Notons que l’huile n’est pas la seule denrée à connaitre une flambée de prix. Les prix de la farine de blé, du beurre ou encore des pâtes connaissent aussi une flambée qui a poussé le gouvernement à mettre sur pied un programme d’aide qui a entre autres pour mission de financer les stocks d’aliments de base et autres produits de première nécessité.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut