› Société

Congo : la Dynamique mwana ya lobi entend offrir des formations aux jeunes

Droits réservés.

Ladite association que dirige Cédric Reich Dekambi, envisage de former gratuitement la couche juvénile dans le domaine du développement personnel, de l’informatique et de l’impression 3D.

L’ambition de pouvoir former ces jeunes a été dévoilée lors du lancement officiel des activités de l’association organisées récemment à Brazzaville sur le thème « Orientation, formation et insertion professionnelle des jeunes ».

La cérémonie avait regroupé les jeunes entrepreneurs et artisans évoluant dans le secteur informel représentant des administrations publiques ainsi que les acteurs de la société civile.

Cédric Reich Dekambi a défini à cette occasion l’orientation comme un moyen consistant à réduire l’échec scolaire et la déscolarisation qui vise à la fois à l’amélioration des systèmes éducatifs et celle des rapports entre l’éducation et la vie professionnelle. « L’insertion professionnelle n’a pas pour but principal de créer un emploi et d’offrir un salaire à une personne, mais plutôt de lui enseigner le savoir-faire pour lui fournir un accompagnement qui lui permettrait de trouver un emploi durable », a-t-il dit.

Christ Okandzé de l’association Académix a, pour sa part, souligné que la formation spécialisée sur la modélisation 3D permettra aux jeunes congolais férus du multimédia de dessiner à travers les logiciels tel que « Blender » plusieurs objets afin d’en imprimer en 3D. A partir de cette formation, poursuit-il, les apprenants seront également formés au montage vidéo.

Les représentants des administrations ont présenté des stratégies et projets qui consistent à encourager la jeunesse. A cet effet, ils ont invité les jeunes à contacter les ministères, notamment de la Jeunesse et de l’Education ainsi que celui de la Promotion de la femme pour présenter leurs doléances en matière de création d’entreprises.


Interrogé sur la participation des jeunes à cette cérémonie, Séraphin Yoan Ibiliki, également premier vice-président de La Dynamique mwana ya lobi, a loué l’engouement des jeunes à débattre des questions qui les concernent. Il a, par ailleurs, sollicité l’appui de tous les citoyens de bonne volonté à venir en aide à l’association pour leur permettre d’échanger encore de plus avec les jeunes.

Notons que la cérémonie a été marquée de la remise des diplômes d’honneur aux membres d’association ainsi qu’à une exposition des articles produits par les jeunes artisans. Parmi ces articles figurent les produits culinaires, vestimentaires, objets d’arts « Made in Congo » et bien d’autres.

L’association « La Dynamique mwana lobi » a été créée en janvier de l’année en cours. Elle regroupe en son sein plusieurs associations des jeunes. L’objectif est de promouvoir les métiers numériques, de l’audiovisuel et de l’artisanat ainsi que la science, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Elle favorise également l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que la synergie entre les organisations non gouvernementales des jeunes.


Bon plan
Publié le 20.07.2020

Le Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut