› Eco et Business

Congo : la chasse à l’or fait rage à Mayoko

La ville de Mayoko est particulièrement agitée ces dernières semaines.  De l’or y serait apparu entraînant une chasse ouverte au métal jaune.

Ce 15 mai, une folle rumeur selon laquelle de l’or serait apparu à Mayoko a poussé les populations à se lancer dans la chasse du précieux métal jaune. Il faut dire qu’un jeune homme a découvert une roche argileuse qui contiendrait de l’or à proximité de la rivière « Lipia ».

Dés mardi, de nombreux autres jeunes se sont déportés sur le site situé non loin de la ville. Des orpailleurs venus de tous les quatre coins de la ville et ses environs ont pris d’assaut les lieux afin d’occuper des positions stratégiques pour l’exploitation. Élèves, jeunes, femmes, tous y étaient…


«Dieu a fait des miracles, les populations de Mayoko ramassent l’or dans les rues » témoigne un  chercheur d’or. En quelques heures, on a pu constater une centaines de trous creusés à des profondeurs diverses sur la chaussé et même derrière les domiciles familiaux.

Bien que l’activité semble passionner les habitants de la ville, il convient toutefois de souligner qu’au regard des textes en vigueur au Congo, l’orpaillage en zone urbaine est formellement interdit ! Il y a un risque au niveau de la santé et la préservation de l’environnement.

À LA UNE
Retour en haut