› Eco et Business

Congo : la 3ème édition des ANEC met un accent sur l’Entrepreneuriat Féminin

journaldebrazza.com
Droits réservés.

La ville de Brazzaville a accueilli du 16 au 17 mars 2022 les Assises nationales de l’entrepreneuriat  au Congo (ANEC).

 

L’ANEC 2022 est placée sous le thème « l’Entrepreneuriat Féminin au cœur de la relance, de la diversification économique et de la création de richesses en République du Congo ». Les ANEC sont à la fois une plate-forme de réflexion, d’échange, de partage et également un moyen d’élaborer différents plans d’action dans le cadre de la promotion de la culture entrepreneuriale et la relance de la diversification de l’économie au Congo.

Les ANEC 2022 étaient aussi l’opportunité de souligner les difficultés et obstacles ainsi que les modes alternatifs de financement des TPE/PME pour ainsi renforcer l’accès à l’entrepreneuriat. « Comme lors des assises passées, les présentes serviront à identifier certaines des lacunes que nous nous attellerons à combler dans les mois et années à venir » a assuré la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.

Dans son mot de circonstance, Jacqueline Lydia Mikolo a rappelé les différentes initiatives initiées par le gouvernement depuis les deux précédentes assises nationales. Selon la ministre, elles témoignent de la place importante accordée par l’exécutif à ces activités qui concourent à la formation et la croissance des entreprises.


Elle a ainsi relevé les textes promulgués dans le cadre de l’amélioration de l’environnement législatif et réglementaire, le fond d’appui au développement et à la compétitivité des PME, le concours du plan d’affaire, la création de l’Agence nationale de l’Artisanat, l’Agence de développement des PME, l’Agence de création des entreprises, le FIGA, entre autres.

Ces assises qui se tiennent au cours du mois dédié à la femme sont l’occasion pour la ministre de rappeler que les femmes restent majoritaires dans l’informel et que la mission de son département est d’accompagner leur transition de l’informel au formel et même d’accélérer ce processus.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut