Politique › Actualité

Congo-interpellation de Lucien Abata : l’homme d’affaire bénéficie d’une immunité fonctionnelle

Interpellation de Lucien Abata : l’homme d’affaire bénéficie d’une immunité fonctionnelle. Journaldebrazza.com
Interpellation de Lucien Abata : l’homme d’affaire bénéficie d’une immunité fonctionnelle. Journaldebrazza.com

L’Ambassade de la République du Congo en France l’a mentionné dans une correspondance envoyée au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Un homme d’affaires congolais, Lucien Abata  – proche de président Denis Sassou-Nguesso – a été interpellé en France et placé en garde à vue. Suite à cette interpellation, l’Ambassade de la République du Congo en France appelle l’attention du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères du statut de cet homme d’affaire. Lucien Ebata bénéficie d’une immunité fonctionnelle lui permettant d’accomplir les missions prescrites par le Président de la République du Congo.


L’homme d’affaire et conseiller spécial du président de la République du Congo, Lucien Ebata, PDG de la société de « trading » pétrolier Orion Oil et du magazine « Forbes Afrique ». Il est titulaire d’un passeport diplomatique et d’une lettre de mission signée par le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, bénéficiant donc d’une immunité fonctionnelle, a été appréhendé le mercredi 6 octobre 2021 au matin par les douanes françaises de l’aéroport du Bourget.

Il transportait une importante somme d’argent en liquide non déclarée aux autorités. Et a été placé en garde à vue.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut