Société Education




Congo : de nouveaux programmes dans le système éducatif dès la rentrée

Le réaménagement des programmes scolaires concerne trois matières notamment les sciences, les mathématiques et le français.   Ces nouveaux programmes…

journaldebrazza.com

Le réaménagement des programmes scolaires concerne trois matières notamment les sciences, les mathématiques et le français.

 

Ces nouveaux programmes scolaires qui entrent en vigueur dès la rentrée en octobre, sont adaptés aux classes de CP1 et CP2 pour le cycle primaire et les ceux de 5e et la 6e pour le collège. « Les supports pédagogiques seront gratuitement mis à la disposition des élèves, tandis que les enseignants disposeront des programmes éducatifs et guides pédagogiques », a expliqué Jean Luc Mouthou, de l’Enseignement préscolaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Le réaménagement des programmes scolaires concerne les sciences, les mathématiques et le français, a indiqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, lors d’un point de presse tenu à Brazzaville.

Au cours d’un point de presse, le ministre Jean Luc Mouthou a expliqué que les programmes révisés ont cinq points de rupture avec les anciens programmes. Ils obéissent, entre autres, à une logique de continuum dans l’acquisition des savoirs et des compétences. Les notions enseignées au primaire vont constituer un fondement de ce qui sera fait au secondaire. Aussi, la logique d’apprentissage place l’apprenant au centre des activités situationnelles. Ces programmes s’appuient, en effet, sur une approche pédagogique centrée sur des situations liées au contexte de vie courante de l’élève pour que celui-ci développe des compétences sans difficulté.

Pour permettre aux enseignants de s’adapter aux changements apportés, une série de formations sera organisée en leur faveur sur le maniement de ces nouveaux programmes. La première vague qui concerne les départements de Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha et Likouala, aura lieu du 2 au 11 septembre. Tandis la seconde pour Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou et Pool sera en formation du 20 au 29 septembre.