Eco et Business › L'Eco en +

Congo-coronavirus : les entreprises exhortées à renforcer les mesures sanitaires

En séjour de travail dans le département de la Bouenza, la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a appelé les industries qui y sont installées à renforcer les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation de la Covid-19 afin que l’activité économique se développe sans problème.

Dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire, où les cas de contamination de coronavirus ne font qu’augmenter, les responsables des sociétés installées dans le département de Bouenza ont échangé avec la ministre de la santé  le 5 juin à Nkayi. Il s’est agi de revenir sur le renforcement des mesures de riposte et de l’accompagnement que ces entreprises peuvent apporter au gouvernement en la matière.

« Nous avons tous la même préoccupation : celle de ne pas arrêter l’activité économique. Mais si les conditions sanitaires ne le permettent pas, nous en arriverons là. Ces entreprises doivent donc participer activement à la riposte », a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo.

Ainsi, Les médecins de ces différentes entreprises devraient collaborer avec l’équipe départementale de riposte pour protéger la population, les employés, les collaborateurs et sauver l’activité économique.

« Nous devons travailler ensemble, dans la transparence pour être au même niveau d’information », a souligné la ministre sur les aspects liés à la surveillance épidémiologique.

La réorganisation des espaces au sein de ces sociétés dans les zones de forte concentration de sorte que les employés travaillent par rotation a été suggérée en bannissant la stigmatisation.


Du côté des entreprises, l’engagement a été pris pour renforcer les mesures afin d’éviter la propagation de la Covid-19. En leur sein, les dispositions sont d’ailleurs prises dans ce sens. « Notre premier challenge, c’est la prévention. Les équipements de protection sont mis à la disposition des employés, les mesures barrières édictées par le gouvernement sont appliquées ».

Point épidémiologique

En date du 5 juin, le Congo a totalisé 635 cas de Covid-19 dont 182 guéris, 20 décès. Brazzaville compte 341 cas, Pointe-Noire 274, le département de la Bouenza arrive en troisième position avec 7 cas dont 4 nouveaux.

Selon le point épidémiologique fait par le coordonnateur national technique de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi, le Kouilou en compte 6, le Pool 5, la Sangha 1, la Cuvette 1.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut