SantéActualité, Santé




Congo-CHU : une campagne de chirurgie gratuite des malformations cranio-faciales

C’est une initiative de l’association « SOS sourire Congo » en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville.   Une…

journaldebrazza.com

C’est une initiative de l’association « SOS sourire Congo » en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville.

 

Une campagne de chirurgie gratuite des malformations telles que le bec de lièvre a été lancée au CHU lundi 21 février 2022. Celle-ci est organisée par l’association « SOS sourire Congo «  et le CHU de Brazzaville.

« Pour l’heure, quarante-deux personnes, venues de Dolisie dans le Niari, de Nkayi dans la Bouenza, de Ouesso dans la Sangha, de Gamboma dans les Plateaux sont sur la liste d’attente pour être opérées gratuitement », a indiqué le coordonnateur de l’association  « SOS sourire Congo », le Dr Brel Mabika, lors du lancement officiel de la campagne d’opérations chirurgicales gratuites dénommée ‘’Semaine ouverte contre la défiguration’’. La prise en charge gratuite va se poursuivre au-delà de la date fixée pour cette opération, a signifié ce dernier.

L’objectif de cette campagne est de réparer les visages des défigurés : traumatisés, balafrés, cancéreux, malformés ; de renforcer le système hospitalo-universitaire et sanitaire en contribuant à l’enrichissement du rôle social du CHU de Brazzaville ; d’assurer la formation continue spécifique des professionnels de santé.

Il est également question de renforcer le système hospitalo-universitaire et contribuer à l’enrichissement du rôle social du CHU de Brazzaville tout en assurant la formation continue spécifique des professionnels de santé.

La première édition du genre intitulée « Une semaine pour corriger les déformations faciales et les cicatrices dysesthésique » a eu lieu l’année dernière. Cette deuxième édition va s’achevée le 26 février prochain.

L’association « SOS Congo » œuvre dans le secteur humanitaire et socio-sanitaire. Elle est constituée des anciens étudiants de la Faculté des sciences de la santé.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne