Politique Actualité, Politique




Congo : aucune nouvelle du général Mokoko depuis son arrivée en Turquie

Cet opposant au pouvoir de Sassou Nguesso s’est rendu en Turquie jeudi 30 juillet 2020 dernier, pour y recevoir des…

Cet opposant au pouvoir de Sassou Nguesso s’est rendu en Turquie jeudi 30 juillet 2020 dernier, pour y recevoir des soins médicaux.

Détenu depuis 2016, Jean-Marie Michel Moukoko présentait des signes d’une santé fragile. Sa famille et des ONG ont plusieurs fois demandé au Chef de l’Etat, son évacuation en étranger. C’est finalement jeudi 30 juillet, que le général s’est envolé pour la Turquie afin de recevoir des soins. La France, le Maroc ou l’Afrique du Sud avaient leur préférence mais Brazzaville a trouvé un accord avec Ankara. Ce qui ne rassure pas les proches du général, d’autant que personne n’a eu de nouvelles depuis son atterrissage sur le sol turc.

Les avocats congolais et français de Jean-Marie Michel Mokoko ne savent même pas dans quel établissement il se trouve. Hôpital ? Prison ? Selon Me Tricaud, l’un de ses conseils, l’hypothèse principale est que l’ancien chef d’état-major de l’armée est dans un grand hôpital de la capitale administrative turque.

Les autorités turques, elles, restent muettes pour l’instant. Sa compagne s’était rendue à Ankara pour préparer l’arrivée de celui qu’on surnomme J3M. C’était mardi 28 juillet. Elle a confirmé être bien arrivée mais ne donne plus de nouvelles. Cela fait beaucoup de mystères pour les proches du général Mokoko. Ils réfléchissent à la suite à donner. Des contacts vont être pris avec un avocat turc. L’idée sera de demande un droit de visite d’un médecin du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son médecin personnel n’a en effet pas pu le suivre.

Des activistes du collectif Sassoufit pourraient aussi se rendre en Turquie afin de tenter d’obtenir plus d’informations. « Il y a un accord entre Brazzaville et Ankara mais c’est opaque », se désole un membre de l’entourage de Jean-Marie Michel Mokoko.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne