Eco et Business › Agro-industrie

CEMAC : le projet-manioc entre dans sa dernière étape

Le projet-manioc entre dans sa dernière étape. journaldebrazza.com
Le projet-manioc entre dans sa dernière étape.

Un atelier national programmé dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), s’est ouvert le 9 mars à Brazzaville.

 

Le 09 mars à Brazzaville, un atelier national de fin de projet manioc, programmé dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), celui-ci et prendra fin le 11 mars 2022.

Le sixième atelier du projet-manioc se tient à Brazzaville, capitale de la République du Congo. C’est la dernière étape des ateliers nationaux de fin de projet « Production durable du manioc en Afrique centrale et intégration au marché ».

L’objectif global du projet est d’augmenter, de façon durable, la productivité des systèmes de culture à base de manioc, d’améliorer la qualité post-récolte, de diversifier les produits de transformation et d’en favoriser l’intégration aux marchés.


Notons en effet que, quatrième vivrier mondial en 2008, avec 250 millions de tonnes de production, le manioc nourrissait plus de 800 millions de personnes, d’après les statistiques de la FAO de 2012. Sa production en zone Cémac était alors estimée à 10 millions de tonnes de tubercules frais et il constituait la clé de l’équilibre alimentaire pour de nombreuses personnes.

Il est important de rappeler que, le projet-manioc a été soumis et accepté par l’Union européenne pour financement, mais il a fallu recourir à d’autres sources de financement telles que Fodec et la Cémac pour la poursuite de ses activités et sa clôture technique.

La mise en œuvre des activités du projet manioc a été prévue de 2010 à 2015 à la suite du retrait de l’Union européenne et poursuivie de 2016 à 2018. Ce projet est reparti en six modules dont quatre opérationnels, animés par les correspondants nationaux du Congo et supervisés par des animateurs régionaux.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut