› International

Burundi / mort de Pierre Nkurunziza: la présidence revient sur les circonstances

Pierre Nkurunziza est mort.

Selon un communiqué du secrétariat général de la  présidence de la République, le chef de l’Etat Burundais est mort d’un « arrêt cardiaque » après un malaise à priori sans danger.

Le gouvernement du Burundi a annoncé ce 9 juin 2020 « le décès inopiné » de Pierre Nkurunziza, président sortant du Burundi, survenu lundi 8 juin à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, à la suite d’un « arrêt cardiaque ».

Un communiqué de la présidence de la République retrace le film de la mort de Pierre Nkurunziza. « Alors qu’il a avait passé l’après-midi du samedi à assister à un match de volleyball à Ngozi, c’est pendant la nuit du 6 juin 2020 en allant vers le dimanche 7 juin 2020 que son Excellence Pirre Nkurunziza, président de la République du Burundi a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Kanzi pour se faire soigner », énonce le communiqué.

Ce dernier  poursuit en indiquant que le président a «  été reçu en hospitalisation pour état de malaise. Le dimanche son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui. A la très grande surprise, dans l’avant-midi du 8 juin 2020 son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. »


La présidence relate qu’ « Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adoptée l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient ».

En rappel Pierre Nkurunziza, né le 18 décembre 1964 à Ngozi, fût l’ancien chef du principal groupe armé hutu pendant la guerre civile burundaise. Il a été élu comme nouveau président de la République le 19 août 2005 et réélu en juin 2010 et juillet 2015.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut