Eco et Business › L'Eco en +

Vers la mise en place d’un logiciel de création d’entreprise

Ce logiciel sera opérationnel dès réception des équipements par la Banque Africaine de Développement (BAD), le partenaire financier et technique du gouvernement pour ce projet.

La ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Adelaïde Mougany, a indiqué, le 13 mars à Brazzaville, que l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) se dotera d’un logiciel qui raccourcira significativement les formalités administratives.

«Nous ne pouvons pas être fiers de notre mauvais classement concernant le climat des affaires. Ce que nous avons fait c’est la création d’un guichet unique où se dérouleront toutes les opérations de création d’entreprise, de modifications diverses, de la radiation et les autorisations temporaires d’entreprises. Mais cela ne peut pas se faire sans le recours aux nouvelles technologies puisqu’on veut aller vers l’informatisation pour raccourcir les délais en quelques heures », a expliqué Adelaïde Mougany.

Une fois mis en place, ce logiciel de l’ACPCE rendra facile le processus de création d’entreprise comme l’évoque David Mbouroukounda, le Consultant chez Camax et Manstrict stategy, concepteurs dudit logiciel.


«Il s’agit d’un logiciel qui va permettre la dématérialisation du processus de création des entreprises. Il permettra aux usagers d’être en possession de leurs documents de création d’entreprise en moins de deux heures. A terme, ce logiciel permettra à tout individu, situé n’importe où de saisir les informations le concernant sur une page web, y compris des informations confidentielles sur la data center de l’ACPCE », a-t-il précisé.

Cette plate-forme sera opérationnelle dès réception des équipements par la Banque Africaine de Développement, le partenaire financier et technique du gouvernement pour ce projet.

Le Congo, 179e sur 190 pays sur le classement Doing Busness, est dans un processus d’amélioration du climat des affaires. Le logiciel qui centralisera et permettra à tout usager de créer son entreprise en un laps de temps sur la page web de l’ACPCE participera à cette amélioration des conditions de création d’une entreprise au Congo.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut