International › APA

Sénégal : le budget record de 2022 à la Une

Les journaux sénégalais, reçus jeudi à APA, font la part belle à la loi des finances 2022 arrêtée à 5160 milliards de Fcfa.Le Soleil rapporte que celui-ci est arrêté à plus de 5150 milliards. « Un budget doublé en 10 ans » note le quotidien national.

L’Observateur perce les « secrets du budget 2022 » et livre « la répartition des 5150 milliards Fcfa et les projets d’initiative présidentielle ». Le journal indique que le taux de croissance pour 2022 est attendu à 5,5% contre 3,7% en 2021.

« Le budget crève le plafond des 5000 milliards », hallucine Le Témoin. Un montant sans précédent depuis l’indépendance de notre pays selon le journal. Il prévoit des recettes de 3510,7 milliards et des dépenses de 4294,7 milliards de Fcfa. Le déficit budgétaire soutient le journal serait ramené à 4,8 % après avoir atteint 6,4% en 2020 et 5,4% en 2021.

EnQuête parle « d’un budget record » et rapporte les propos du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo qui parle d’une « hausse en recettes de 284,8 milliards », tandis qu’une enveloppe de 150 milliards est allouée pour le Programme d’urgence pour l’Emploi des jeunes ».

Dans la même lancée, Le Quotidien soutient que la barre des 5000 milliards (est) dépassée. Macky Sall, tout fier, annonce que c’est le « double du budget en 10 ans ».

Malgré la hausse du budget, « Macky Sall veut encore serrer la ceinture » annonce L’AS. Le chef de l’Etat veut rationaliser les charges de fonctionnement de l’Etat. Au moment où Vox Populi, livre les « grands axes du budget de 5150 milliards Fcfa » avec une place de choix réservée par Macky Sall aux femmes, aux jeunes et à Agriculture.


De la finance, nous passons à la politique, avec le bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections locales de janvier prochain. « L’opposition charge, la majorité tempère » titre Sud Quotidien. Les adversaires du camp de la majorité disent constater « un rejet important et injustifié des demandes de changements de lieu de vote formulées par la diaspora ».

Walf Quotidien évoque « ces mortal Kombat en perspective » dans la plusieurs localités en vue des Locales du 23 janvier 2022. Le journal annonce par ailleurs l’arrivée d’une nouvelle coalition dénommée « la voie médiane » conduite par le Professeur Amsatou Sow Sidibé épaulée par des personnalités issues de différentes couches de la société sénégalaise.

En sport, étincelant avec Paris, Stades attend « le nouveau Gana » avec le Sénégal pour les éliminatoires du Mondial 2022 samedi contre la Namibie. Comment « retrouver le même Gana en sélection » s’interroge le journal qui donne la parole aux experts.

Toujours en football, qui de la France ou de la Belgique retrouvera ce soir l’Espagne en finale de la Ligue des Nations souligne le quotidien sportif. Hier, la Roja a mis fin à la série d’invincibilité de 37 matchs des récents champions d’Europe italiens (1-2) à Milan. Cela faisait 22 ans que l’Italie n’avait plus perdu un match officiel à domicile.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut