International › APA

Maroc/Covid-19 : Des mesures drastiques à Marrakech pour endiguer la propagation du coronavirus  

Les autorités locales de la ville de Marrakech sont décidées de mettre fin à la propagation du coronavirus dans cette cité qui a connu ces derniers jours une évolution inquiétante des nouveaux cas de contamination.Dans un communiqué, la wilaya de la région Marrakech-Safi indique que ces mesures portent sur le lancement d’opérations intenses de sensibilisation avec la participation de plusieurs services et acteurs du secteur privé, la société civile en plus des médias locaux dans le but de sensibiliser au danger du relâchement dans le respect des mesures préventives et ses répercussions négatives notamment l’hygiène et le port obligatoire et correct des bavettes.

Il s’agit également de sensibiliser à la nécessité de respecter la distanciation sociale, d’éviter les déplacements sauf en cas de nécessité extrême et de mettre fin à certains phénomènes négatifs tels que le rassemblement dans les entrées des rues.

La même source souligne que ces mesures concernent aussi l’intensification des opérations de désinfection et de stérilisation, l’intensification du contrôle des déplacements aux entrées de la ville et entre les quartiers et la prise des mesures légales avec fermeté à l’encontre des contrevenants, la fixation des horaires de fermeture des marchés à 17H00, le respect de la limite extrême de la capacité d’accueil fixée à 50%, la fermeture des cafés et restaurants ne respectant pas les mesures préventives et la fermeture totale des jardins, des espaces verts et l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics et devant les agences bancaires et autres.

Concernant les mesures spécifiques, il a été décidé de définir sept zones urbaines qui nécessitent la prise de mesures spécifiques. Il s’agit des zones de Sidi Youssef Ben Ali, Hay Hassani, Hay Mohammadi, M’hamid, Menara, Jemaa Fna et de Kechich.


Les mesures relatives à ces zones concernent l’intensification des opérations de contrôle, la fermeture partielle ou totale de certains quartiers pour enrayer la propagation du coronavirus tout en limitant les déplacements sauf en cas de nécessité extrême (travail, raisons de santé ou faire ses courses).

Il s’agit aussi de fixer l’horaire de fermeture des cafés et restaurants à 22h00, d’intensifier les opérations de contrôle des unités industrielles et professionnelles pour s’assurer de leur respect des mesures préventives en vigueur.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut