International › APA

La Politique, sujet dominant dans la presse

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce vendredi à APA, traitent essentiellement de l’actualité politique marquée par le report des Locales et la mobilisation de Benno Bokk Yakaar (Bby) dans le Podor.« Pouvoir et opposition dans le clair-obscur » sur le couplage des législatives et des Locales titre Walfadjri dans sa Une. Le porte-parole de l’Alliance pour la république (APR), parti présidentiel, Seydou Guèye, admet qu’il « y a des courants de divergences » au moment où « l’opposition est décidée à se faire entendre ».

+Rififi autour de la tenue des Locales+, « la société civile propose fin janvier 2022 » souligne L’AS. Le journal indique que le dialogue politique risque d’être bloqué avec la décision du pôle de l’opposition de suspendre sa participation aux travaux.

Ce qui fait dire au journal Le Quotidien, que « le FRN (Front de résistance nationale) ne dialogue plus » face au désaccord sur la date des Locales. L’opposition suspend sa participation alors que l’Assemblée nationale tranche aujourd’hui.

L’Observateur voit dans ce « dialogue politique un jeu et (des) pièges ». Le journal explique comment +la majorité a perdu l’opposition dans ses exigences+ au moment où le FRN quitte la table des discussions.

Finalement, « l’Assemblée (nationale) joue l’arbitre » note Sud Quotidien, pour trancher ce vendredi le +report des Locales et la prolongation du mandat des élus ».

Toujours au chapitre politique, l’Alliance pour la république (APR), parti présidentiel sonne la grande mobilisation dans le Podor (nord). « Les ténors font bloc autour de Macky Sall » indique L’AS.


Pendant ce temps, Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne affirment dans Vox Populi que le « Podor » restera le titre foncier du président (Macky Sall) »   

Libération revient sur une affaire de « banditisme foncier à Dougar », localité située dans le département de Rufisque (département Dakar) en parlant de « 159 hectares volés aux populations ». Le mandataire des victimes accuse l’administration qui a fait du « faux ».

Le Soleil consacre sa Une sur les hydrocarbures et informe que 136,8 milliards (seront mobilisés) pour developper le réseau gazier après la signature d’un contrat conjoint  entre le Fonds souverain d’investissement stratégiques (Fonsis), le Consortium West African Energy (Wae) et African Finance Corporation (Afc).

En sport, « Aliou Cissé (est) en sursis » lance Stades en parlant des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Le journal parle des six matchs pour convaincre avec des rencontres face au Togo, le Congo et la Namibie dès le mois de juin.

Record informe de son coté que « Cissé peut réussir la passe de 5 » avec une qualification du Mondial 2022 au Qatar après des qualifications à la Can 2017, 2019, 2022 et le Mondial 2018. Les Lions démarrent dès le mois de juin à domicile face au Togo informe le journal.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.04.2021

Le plus grand mall du Congo

Retrouvons-nous au Brazzaville Mall, un lieu de rencontres multiculturelles, une expérience inoubliable de shopping au coeur des marques les plus connues. Un raffinement et une…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut