› Société

Haute autorité de lutte contre la corruption : 413 dossiers de candidature reçus

Droits réservés.

Un mois et quatre jours après l’appel à candidature lancé par le gouvernement, le comité de sélection des dossiers à la Haute autorité de lutte contre la corruption a procédé, le 17 février à Brazzaville, à l’ouverture des plis sous la présidence du ministre de la Justice et vice-président dudit comité, Ange Aimé Wilfrid Bininga.

Au total quatre cent treize dossiers de candidature ont été reçus par le comité de sélection pour trente-cinq postes à pourvoir. Le vice-président de cette instance a indiqué, à la presse, qu’après cette étape, les dossiers de candidature vont être transmis au comité d’évaluation qui siègera, pendant environ quinze jours, pour examiner chaque dossier suivant les critères définis.

Par la suite, a-t-il poursuivi, on établira les listes restreintes par ordre de mérite des candidats aux différents postes. La commission d’évaluation retransmettra son rapport à la coordination générale qui procédera à l’identification des candidats aux différents postes, a-t-il dit.

Les candidatures retenues pour les postes de président et de secrétaire général seront soumises à la signature du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a-t-il précisé. Pour les autres postes, c’est le Premier ministre, chef du gouvernement qui actera par décret.


Dans son mot liminaire prononcé avant l’ouverture des plis, le vice-président du comité de sélection a rappelé l’importance de la Haute autorité de lutte contre la corruption. « Les attentes sont fortes aussi bien au niveau national qu’international voire de nos partenaires. La lutte contre la corruption est un grand défi pour les gouvernants qui militent actuellement pour l’assainissement des finances publiques », a déclaré Ange Aimé Wilfrid Bininga.

Notons que vingt-trois personnes ont postulé au poste de président de l’institution et quarante-deux à celui de secrétaire général. Les trois cent quarante-huit autres postes sont réservés aux chefs des départements et des divisions.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut