Culture › Musique

Forum mondial de musique : une délégation congolaise à Paris

Droits réservés.

L’union des musiciens congolais s’est rendue en France pour prendre part aux assisses du 6eme forum mondial de la musique dont les travaux débutent ce 27 septembre 2019.

L’union des musiciens congolais a été invitée au 6eme forum mondial de musique qui se tient du 27 septembre au 02 octobre 2019, à Paris en France. La délégation congolaise est conduite par Bernard Bouka, président de l’Union des musiciens congolais. Ce forum est couplé au 70eme anniversaire du conseil international de la musique.

L’évènement qui s’ouvre ce vendredi dans la capitale française sera un moment d’échange autour des droits des artistes à travers le monde. Cinq droits de la musique y seront évoqués dont deux concernant le Congo, d’où l’importance de la présence du pays de Ferre Gola.


« Il s’agit de la liberté de créer, c’est-à-dire que l’artiste doit disposer de sa liberté. Et cela ne doit souffrir d’aucune injonction, d’aucune entorse. Vous savez que l’adversaire de l’artiste c’est souvent le gouvernant. Quand l’artiste pratique le réalisme critique, il dénonce les maux de la société. Souvent cela ne plait pas à tout le monde. Et le second droit, c’est de jouir de son œuvre à travers les droits d’auteur », a indiqué Bernard Bouka.

Ce sera l’occasion pour les congolais de faire un état des lieux des droits d’auteur dans leur pays, revoir les textes et la vitalité des œuvres…



À LA UNE
loading...
Retour en haut